Les requins peuvent se tromper !

La première chose à ne pas oublier, c'est que la mer est l'habitat naturel des requins et pas celui des êtres humains. Il ne s'agit donc pas de s'alarmer quant au risque de rencontrer un requin lors d'une baignade dans des zones où les requins évoluent. Une rencontre avec un requin reste quelque chose qui ne se produit que très rarement. De plus, les requins sont des animaux qui sont plutôt actifs la nuit. La journée, ils ont tendance à dormir cachés sur le fond où à patrouiller paisiblement en attendant que la luminosité baisse.

Les rencontres

Avant qu'une attaque ne puisse se produire, il faut qu'il y ait une rencontre entre un homme et un requin. Or, comme les ressources de poissons pélagiques s'épuisent dans les océans, les requins sont obligés de se rapprocher des côtes pour trouver de la nourriture. Dans le même temps, les activités nautiques se développent. Le nombre de personnes pouvant potentiellement être en contact avec des requins augmente. De plus, certains lieux présentent des caractéristiques qui augmentent la probabilité d'une rencontre avec un requin, comme les récifs externes qui sont un des lieux de chasse favoris des requins et des lieux privilégiés par les surfeurs toujours à la recherche de la meilleure vague.

Si les baigneurs respectent les zones de nage, les heures de nage et évitent de nager, lors de journées pluvieuses, les risques d'un face-à-face avec un requin sont minimes. Une autre série de recommandations concerne la diffusion de sang dans l'eau. Ainsi, il est primordial d'éviter de nager avec une plaie qui peut saigner au contact de l'eau salée. Enfin, il est conseillé de se baigner en groupes afin d'éviter l'isolement qui rend plus vulnérable. Malgré toutes ces recommandations, si un requin passe à proximité d'un ou plusieurs baigneurs, alors il est impératif de garder son calme afin de ne pas attirer le requin qui ne fait que passer.

Rencontre avec un baigneur Rencontre avec un baigneur

Dans l'eau, les plongeurs ont l'avantage d'être équipés d'un masque, ce qui leur donne la possibilité de voir autour d'eux et ainsi d'évaluer la présence de requins. Une première recommandation pour les plongeurs voulant évoluer parmi les requins est d'éviter le matériel brillant qui pourrait attirer l'attention des requins. Un reflet brillant peut être confondu avec les écailles d'un poisson. Par contre, le flash d'un appareil photo effraie le requin qui ne reconnait pas cet éclair puissant et éphémère. Les bulles émanant de la respiration en bouteille effraient la plupart des requins. C'est pourquoi à l'approche de plongeurs, les requins s'enfuient. Une autre recommandation est d'éviter certaines couleurs qui attirent également l'attention des requins. Les couleurs vives comme le jaune, l'orange, le blanc sont à proscrire. La plongée à la rencontre des requins est devenue une activité lucrative dans de nombreux pays. Les accidents sont rares et souvent dus au nourrissage des requins, et la majorité des plongeurs qui voient des requins au cours de leurs plongées en ressortent plus fascinés que terrifiés.

Rencontre avec des plongeurs Rencontre avec des plongeurs

Le premier inconvénient pour les surfeurs est qu'ils partagent les mêmes zones marines que les requins. Les premiers cherchent la bonne vague et les seconds profitent des eaux turbides pour chasser. Le second inconvénient est qu'un surfeur ressemble étrangement à une otarie vu d'en bas. Ainsi, certains scientifiques sont persuadés que les attaques de surfeurs sont la plupart du temps une méprise du requin qui croit chasser l'une de ses proies favorites. Pour d'autres scientifiques, les attaques de surfeurs ne sont pas le résultat d'une erreur mais bien une exploration du requin même en cas de morsures multiples. Ces attaques peuvent également traduire un comportement d'entraînement à la cible ou de jeu en réponse à une réaction du surfeur. Quoi qu'il en soit, certaines recommandations peuvent réduire les risques d'attaque du surfeur. La première recommandation est d'éviter de surfer dans les zones où les requins se nourrissent. Une seconde est d'éviter les eaux turbides qui peuvent provoquer une erreur de proie. Une troisième est de surfer fin de matinée ou en après-midi. Une quatrième est de ne pas surfer durant le mois d'octobre, mois de reproduction chez de nombreux requins. Une cinquième est d'éviter les combinaisons de couleurs vives comme le jaune, l'orange ou le blanc. Une autre recommandation est de tester un système répulsif contre les requins.

Erreur fatale Rencontre avec un surfeur



Retour